fenetre pvc bayeux

fenetre pvc bayeux

Il est temps de changer les fenêtres de votre maison. Le printemps et l’été sont là, et ce sont les moments parfaits pour faire ce changement, avant que le froid n’envahisse tout. Après tout, personne ne veut que la maison soit entièrement ouverte pendant l’hiver, même pendant quelques heures!

Mais remplacer les fenêtres d’une maison est tout sauf trivial. Il y a beaucoup de matériaux au choix, avec des caractéristiques, des finitions et des prix différents, puis il y a la configuration du bâtiment lui-même qui peut fortement influencer ce choix. 

Le choix final qui s’impose dans la plupart des cas n’en est qu’un: – PVC ou aluminium? Le bois et la fibre de verre peuvent être trop chers pour leurs avantages, ce qui en fait des choix moins courants.

Si vous êtes confronté à ce dilemme et que vous hésitez à choisir, Menuiserie Daigremont,  vient à votre secours! Aujourd’hui, nous parlons des matériaux pour les fenêtres, les cadres et les volets, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients et même leurs prix. Ne ratez rien!

On peut dire que les fenêtres en PVC sont à la mode et qu’il y a une croissance substantielle des entreprises spécialisées proposant ce produit.

Ces  fenêtres sont fabriquées avec notre chlorure de vinyle connu et toujours polyvalent, le protagoniste des sols, des revêtements et des stickers muraux. Comme vous le savez peut-être déjà, ce matériau se compose principalement de sel gemme, d’huile et de charges naturelles, telles que la craie et le calcaire. 

Dans le cas des cadres de fenêtres, le PVC est stabilisé avec des tissus en acier, en aluminium ou en fibre de verre pour améliorer ses propriétés de robustesse et de flexibilité.

Il s’agit d’un matériau léger, qui facilite le soudage des composants des cadres de fenêtres et présente d’excellentes caractéristiques pour créer des fenêtres très efficaces, comme nous le verrons ci-dessous. 

Fenêtre en PVC

Oeiras par Ecoplan, Lda. Moderno

PVC – Caractéristiques

Les cadres en PVC offrent des caractéristiques inégalées dans la construction de fenêtres en raison des caractéristiques du matériau lui-même:

– ils ont une bonne rigidité, sont stables et peu sujets à l’expansion causée par la chaleur ambiante;

– ils sont très légers, ajoutant moins de charge au bâtiment. La légèreté du PVC facilite également le soudage des différents composants des cadres de fenêtres, facilitant le processus de production;

– Le PVC se caractérise par une faible conductivité thermique, ce qui fait que les cadres en PVC aident à minimiser les pertes de chaleur à travers eux. Cela les fait fonctionner comme d’excellents isolants, aidant la maison à rester chaude ou froide plus longtemps et réduisant ainsi les coûts énergétiques;

– ils sont très résistants à la corrosion et à la dégradation par les agents climatiques et biologiques, tels que les moisissures et les lichens;

– fournir une bonne isolation phonique, contribuant à l’amélioration de l’expérience de logement à l’intérieur;

– Les cadres en PVC sont complètement étanches, grâce au processus de production et aux caractéristiques du matériau;

– Le PVC peut être recyclé;

– Les cadres en PVC peuvent être combinés avec d’autres matériaux tels que le bois pour améliorer encore leurs performances, créant des modèles hybrides;

– Le PVC permet une grande variété de finitions, notamment à travers des stratifiés ou des laques. Le laquage présente également l’avantage d’offrir une résistance encore plus grande au matériau, quelle que soit la couleur que vous souhaitez.

– Ces cadres nécessitent très peu d’entretien. En fait, la maintenance des cadres PVC est vraiment simple, ne nécessitant qu’une périodicité pour certaines actions fournies par la plupart des fabricants:

– Nettoyage de la saleté accumulée due à la contamination environnementale et à la poussière – lavage à l’eau et au détergent neutre, qui doit inclure les structures, ainsi que les gouttières et les roulettes, dans le cas de fenêtres coulissantes – tous les 3 mois.

– Graisser la quincaillerie et vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de fermeture et de commande. Application de poudre de talc sur les joints d’étanchéité (normalement EPDM – dimonomère d’éthylène propylène – ou TPE – élastomère thermoplastique) pour assurer le maintien de ses caractéristiques de flexibilité et de durabilité. Cet entretien peut inclure ou non le démontage des composants – annuellement.

– Vérification visuelle pour détecter toute fuite dans les profilés, ou endommagement de la fixation du vitrage – tous les 3 ans.

Malgré les avantages évidents, les cadres en PVC présentent également quelques points négatifs, à savoir la déformation à haute température, ce qui en fait une protection contre le feu inférieure à celle d’autres matériaux, et la preuve rapide des risques non réparables. Ils se salissent également plus rapidement car la poussière et la saleté peuvent être attirées par la charge statique élevée du matériau.

PVC – Prix et garantie

 

Les matériaux en PVC ont une période de garantie plus longue, généralement le double de celle des matériaux en aluminium. La plupart du temps, l’aluminium a une garantie de 10 ans et le PVC a une garantie de 20 ans.

Aluminium – le matériau

L’aluminium est un matériau bien connu dans la construction de fenêtres, mais si vous pensez aux vieux cadres en aluminium gris, simples et assez laids, vous aimerez savoir qu’il existe actuellement des solutions d’excellence, tant au niveau des caractéristiques techniques qu’esthétiques.

L’aluminium est un métal, léger, ininflammable, résistant aux chocs et aux intempéries, qui peut être travaillé pour donner de très bonnes caractéristiques à vos fenêtres.

 

Cadres de fenêtres en aluminium

Maisons modernes de Casas inHAUS Moderno

Alimentation – Caractéristiques

Star 75 par Smartalu Aluminium Solutions Eclético Aluminium / Zinc

Bien que les premières fenêtres à châssis en aluminium laissent beaucoup à désirer pour plusieurs facettes, qui non seulement esthétiques, ces problèmes sont désormais surmontés si le fournisseur est de qualité. 

Auparavant, ces fenêtres présentaient très peu d’isolation thermique et acoustique, présentant plusieurs fuites de chaleur, soit des rives où elles coulaient, soit des joints mal réalisés. Pour résoudre ces failles, des compléments ont été ajoutés pour améliorer ses caractéristiques techniques. Ainsi sont nés des cadres en aluminium à coupe thermique, constitués de profilés améliorés par la liaison mécanique de profilés en aluminium extrudé avec des barres en polyamide de 24 mm, et renforcés de fibre de verre. Ces systèmes présentent plusieurs avantages, notamment par rapport aux anciens cadres en aluminium:

– Moins de perte de chaleur ou de froid à travers le cadre et la possibilité de recevoir une double plaque de verre plus épaisse et d’avoir une boîte à air supérieure; Cela signifie qu’ils présentent une réduction marquée des coûts de climatisation;

– Meilleure capacité de réduction du bruit;

– Diminution de la condensation intérieure;

– Possibilité de fabriquer des cadres bicolores, avec des couleurs différentes à l’intérieur et à l’extérieur.

Les techniques de laminage s’appliquent également à ce matériau, les finitions ne sont donc plus un problème.